Trance Classixx @ Matrixx (Pays-Bas) 16/08/2008

Racontez ici le bilan de vos soirées. Donnez toutes vos impressions.

Modérateur: Equipe T-E

Trance Classixx @ Matrixx (Pays-Bas) 16/08/2008

Messagede Topper Harley le 18 Aoû 2008 21:37

Il est de bon ton ici de dire que la Trance est morte, que ce n'est plus comme à une époque, que c'était mieux avant. Il m'arrive d'ailleurs souvent de le ruminer. Parfois avec raison, quand on voit diminuer le nombre de témazo sortis, mais aussi parfois avec tort quand on voit l'engouement que ce style génére encore.

Pour le vérifier, ma seule possibilité était de visiter dans le berceau historique de ce style. J'aurais penser le faire à l'occasion des fameuses Trance Energy. Mais c'est finalement le WE dernier que j'ai pu aprécier une soirée 100% tranceux, la première depuis fort longtemps... Au départ, il était prévu que nous passions les 3 jours offerts en fin de semaine dernière à Amsterdam avec un pote, pas franchement fan de trance même si grand amateur de musique électronique. Donc pas de mélodieux en perspective. Son désistement à la dernière seconde a entrainé deux choses. Une négative, j'allais partir seul. Une positive, j'avais le choix des boites de nuits. C'est donc cette soirée que j'ai élu :
Image

Le Matrixx est une des boites les plus réputés d'Hollande. Les plus grands djs nationaux (et ce n'est pas rien vu le pays) et internationaux s'y produisent régulièrement comme Johan Gielen, Tiesto, Ferry Corsten, Armin van Buuren, Erick-E, Pavo, Bart B More, Klubbheads, GSpott, Fedde le Grand... Je l'ai découverte sur la chaine de télé accéssible du web à partir de ce topic : marre-regarder-les-gendarmes-marrient-tele-t16797.html :D
Image
Image
Après 2 jours passés à visiter la ville (magnifique, comme vous pouvez le voir sur les tof au dessus, je vous la conseille évidemment tant au niveau culturel que pulmonaire...des vols sont au départ de Pau), je quitte donc Amsterdam pour "Nijmegen", comme disent les dutchs, où se trouve la boîte, à 1h30 de train. C'est une ville de 160 000 habitants dans l'Est des Pays-Bas, près de la frontière allemande. C'est la plus ancienne ville des Pays-Bas. Elle est notamment célèbre pour son pont que l'on peut admirer dans le film Un Pont Trop Loin avec Sean Connery et Robert Redford... Mais bon, tout ça vous me direz, on s'en branle.
Image

Revenons-en au fait qui nous interresse ici. J'arrive donc au Matrixx que vous pouvez admirer de jour :
Image

et de nuit :
Image

Soirée prévu de 22 à 5h. Mauvaise nouvelle à l'entrée, on ne rentre pas avec des joints pré-roulé à l'intèrieur. D'ailleurs on ne fume pas autre chose dans la boite puisque la cigarette est interdite chez eux aussi depuis 2 mois. Je passe finalement (sans la marchandise), en m'excusant, pour découvrir la salle. Au premier regard, cela ressemble étrangement au Play :

Image
Image
Image

Vraiment sympatique. Les jeux de lumières sont phénoménaux et que dire des lazers ? Les plus beaux qu'il m'est été donné de voir. Le coin VIP est parfaitement placé : juste deriere le dj ! Cela donne le ton : ici, on est là pour la musique. Et la meilleure : Sonido Ku/Play/Txi (dans l'ordre du volume de chanson passées) dans l'immense majorité de la nuit ! Le premier dj, un local nommé Marc-S, nous offre un set tranquille de chanson plutôt récente que je ne connaissait pas trop. Sympa, mais il manque quelque chose. La soirée monte en puissance quand Jochen Miller (Résident mensuel au Matrixx et l'un des tout meilleurs dj trance hollandais) prend les plateaux. Il est notamment l'auteur de ceci : http://www.youtube.com/watch?v=4zEtsTh6q5c. Et là c'est du lourd. Il commence par Silence de Katana et enchaine les gros témazos. Que du connu (c'est une soirée remember), que du planant, que de la bonne, bref que de la vrai trance ! Parfaitement enchainer. Marcel Wood (et son célèbre Cherril Blossom) le suit, et il arrive à l'égaler et à nous régaler. Deux set énargiques et mélodieux. JP (un autre local) cloturera le bal, dans une vision plus hardstyle.

Voici un petit aperçu des chansons qui y sont passés :
Marc-S
Fragma - Toca's Miracle 2008...

Jochen Miller
Katana - Silence
Katana - Musika :twisted :twisted :twisted
Tomcraft - Hapinness and lo'liness
The Matrix - Protect the Innocent
Southside Spinners - Luvstruck
Marco V - Automanual...

Marcel Wood
Motorcycle - As The Rush Comes (Armin Van Buuren Rmx)
Katana - Fancy fair
Marcel Wood - Advanced
Marcel Wood - Cherril Blossom
Svenson et Gielen - Twisted
Marco V - C/del*MP3
Marco V - Simulated
Marco V - False light
Tiesto - Flight 643...

JP
Delerium - Silence (Tiesto remix)
Armani and Ghost - In my house
Boca - Play with me
Fatboy Slim & Wildchild - Renegade Master (hardstyle remix)
Reeloop - Fucking Society...

Pour conclure, je dirai donc qu'avec un passé comme celui quelle a, les djs qui s'en revendiquent, des boîtes d'une telle qualité, des clubbers nombreux et connaisseurs, la trance possède de l'avenir à la condition de réunir tout cela comme c'était le cas Samedi et de savoir prendre le tournant de l'évolution en rééditant le niveau des productions d'il y a seulement 3 ou 4 ans.

Je posterai quelques videos de la soirée dans la semaine, d'autant plus qu'il y a 2/3 chansons que j'ai réussit à enregistrer (malheuresement très peu de batterie :cry ) dont je ne connais pas le nom et qu'il m'interresserai d'avoir.
Topper Harley
teknoman confirmé
teknoman confirmé

Re: Trance Classixx @ Matrixx (Pays-Bas) 18/08/2008

Messagede Yopyop le 18 Aoû 2008 22:20

longue review ;)

c'est une soiree remember comme il peut y en avoir a l image ou autre.
c'est sur que la tracklist donne envie, mais ca doit pas etre ca tout les week ends .

ps : la trance tel que la pluspart ici l aprecie est morte, la preuve, les morceaux ont entre 3 et 8 ans.
22/11 : LeoBlanco @ Atica | 29/11 : 100 % Atica
Travel to Atica, P1 Channel Reverse
Mon myspace
Mon dernier mix sur TE
Yopyop
DJ Professionnel
DJ Professionnel

Messagede Topper Harley le 18 Aoû 2008 22:46

Yopyop a écrit:longue review ;)

c'est une soiree remember comme il peut y en avoir a l image ou autre.
c'est sur que la tracklist donne envie, mais ca doit pas etre ca tout les week ends .

ps : la trance tel que la pluspart ici l aprecie est morte, la preuve, les morceaux ont entre 3 et 8 ans.

Tout cela n'est pas faux. Je m'essayais à un peu d'optimisme ;D !

C'est d'ailleurs étrange ce coup d'arrêt après pourtant un très bon virage tek/trance en 2004 et 2005, malgré le nombre de producteur (l'offre en économie) aussi bien que de clubbers (la demande).
Aka Webku, dj Yo, Yoan Risto, mais encore dj Roy, Yon OffMan, Spliff Voltaire, Yoyo Passi, The Now Brothers, dj Yoao, Yoya, Zoyo...
Topper Harley
teknoman confirmé
teknoman confirmé

Messagede dj.X.tap le 19 Aoû 2008 10:27

Très bon bilan mon topper!! ça donne envie et le lien que t'as mis est vraiment très sympa! un petit trip à Amsterdam me tenterais bien!!
((IN-ProGreSS))....www.myspace.com/inprogressession
http://www.myspace.com/djxtap
dj.X.tap
teknoman expert
teknoman expert

Messagede DjDrej le 19 Aoû 2008 11:27

'tain c'est clair vu le style qu'ils passent et vu la tronche du bordel laisse tomber ! !
DjDrej
teknoman habitué
teknoman habitué

Messagede djrotxa le 19 Aoû 2008 12:48

c'est sur qu'a force de dire que la trance et morte elle va finir par l'étre j'ai un peux l'impression que les meilleurs soldats ont laché les armes aprés je me trompe peut etre .mais c'est en faisant , ou en disant des erreurs qu'on avance. :05
djrotxa
teknoman confirmé
teknoman confirmé

Messagede frêêd le 19 Aoû 2008 14:22

la trance a evolué, mm tiesto produit des son plus prog house.

sinon bon bilan com d'ab -> conclusion la hollande c a tester !!!
"Dicen q pincho trance, dicen q pincho progressive, dicen q pincho house, dicen q pincho techno...pero lo q no saben, es q pincho música para cabrones......Y el más cabrón soy yo!!"
.........
http://www.myspace.com/freeddj
frêêd
1° concours DJ T-E
1° concours DJ T-E

Messagede djchoub le 19 Aoû 2008 19:42

Très très jolie Compte rendu.

Franchement moi je suis pas tout a fait d'accords pour les soirées remembers a l'image par exemple c'est que rare tandis que en hollande tu as des soirées Trance actuel ou classic remember assez fréquement c'est pour ça que je risque d'y retourner assez vite chez les mangeurs de Gouda :D
djchoub
La tekno n'a pas de secrets pour moi
La tekno n'a pas de secrets pour moi

Messagede Topper Harley le 12 Sep 2008 20:12

Merci les gars. Désolé si je ne vous ai pas répondu plus tôt. Je pense tjrs à vous laisser quelques vidéos pour analyse du son vu q j'y ai entendu du très bon que je ne connais pas.
Aka Webku, dj Yo, Yoan Risto, mais encore dj Roy, Yon OffMan, Spliff Voltaire, Yoyo Passi, The Now Brothers, dj Yoao, Yoya, Zoyo...
Topper Harley
teknoman confirmé
teknoman confirmé

Messagede KrissduJazz le 16 Sep 2008 14:28

Ben c'est sur les trance à la Katana - Silence, c'est mort par chez nous (et heureusement, cette song me sort par les oreilles tellement sa fait perpéte qu'on nous la balance)

Mais moi ça me fait rire de dire que la trance est morte lol, ça évolue continuellement, et ce qui se fait en ce moment est très très bon, largement mieux que Katana Silence et autres Signum - On stream... C'est dépassé ce son et on nous en bombarde 3 ou 4 par soirée remember vers chez nous. Je trouve ça naze de pas etre capable de passer à autre chose en matière de trance.

Rien que quand tu écoutes les émissions de radio hebdomadaires des pointures comme Armin, Above and Beyonds, Eddie Haliwell etc... tu écoutes du son nouveau qui n'a rien à voir avec ces clichés et qui est BON!!

Par ici c'est clair que ça évoluera jamais, quand y'aura marqué trance à une soirée, tu peux être sur d'entendre les trucs qui passait ya 7 ans au txi, soit ya 12 ans en hollande lol...

Ya aussi des nouveaux remix de chansons connues, un exemple :

http://www.youtube.com/watch?v=U-8GlqHS ... re=related

:010 bravo: bravo: bravo:
Image
KrissduJazz
teknoman confirmé
teknoman confirmé

Messagede Topper Harley le 21 Sep 2008 17:19

@Kriss : Ok pour le silence et autre Signum, qui commencent à lasser fortement. Pour le reste, j'ai du mal à trouver la trance que tu as posté, meme si elle est sympatique, aussi bandante que la plupart des remember listé en haut. Certaines récentes sont au niveau (notamment quelques unes de Richard Durand), les autres j'ai du mal et préfère 100 fois les prog-houses, qui bien que proche en style, me semblent beaucoup plus riches en qualité comme en quantité. D'ailleurs les djs que tu cites ont plus ou moins quitté la trance pure pour ce mettre à la prog-house, je penses notamment à Halliwell.

@Tous : Comme promis (avec gavé de retard, mai bon vous commencez à me connaitre!), j'ai ouvert un topic pour les morceaux que je ne connaissais et que j'ai pu enregistré :
post225947.html#p225947

Il m'est revenu un petit détail très sympatique, le MC de la soirée n'était autre que celui de Tiesto à Disneyland :cool

Et voici deux autres extraits que je ne peux résister à vous mettre, même si la qualité est pourri :

Cherry Blossom
=>

The Matrix au Matrixx , attrappe les lazers !!
=>
Topper Harley
teknoman confirmé
teknoman confirmé

Re: Trance Classixx @ Matrixx (Pays-Bas) 16/08/2008

Messagede DA-O le 21 Sep 2008 20:55

Je souhaite ouvrir une toute petite parenthèse sur le terme Trance employé souvent comme terme générique...Nous sommes d'accord, faire une distinction de style n'est pas donné à tout le monde et même pr les connaisseurs ça peut parfois être ambivalent... Un compositeur peut très bien utiliser un sample qui est une marque de fabrique pour un style dans un autre ; de la même manière, la structure du morceau va elle aussi classer le morceau dans telle ou telle catégorie. Bref, sujet sans fin...En tout cas, Il faut garder à l'esprit que la "mélodie" n'est pas morte et ne le sera jamais.

Ainsi, la trance est et sera toujours (style tiesto, Armiin, Ferry... que l'on peut notamment apprécier sur la radio State of trance), surtout qu'elle se marie très bien avec de la trance prog ou encore de la prog house comme certains l'ont souligné.

Cependant, il est vrai que la trance prog, elle, a plutôt disparue ces dernières années. En revanche, la prog, elle, continue d'exister, avec des tons plus ou moins différents selon les pays où elle est produite...Aussi évitera t-on d'énumérer toutes les autres catégories comme la Hardtrance, eurotrance, speedtrance, hardstyle, j'en passe et des meilleurs... °°

Maintenant, on ne peut pas blamer les personnes qui aiment écouter du vieux son car de toute évidence, les productions récentes (admettons, celles de ces 3 dernières années), même si elles peuvent être excellentes, ne ressemblent en rien aux anciennes (pas besoin de rentrer dans les termes techniques, il suffit juste d'écouter).

Par ex, dans ma session, j'ai mixé de la Trance prog et de la prog. La majorité sont de vieux morceaux, pourquoi ? Bien que je ne puisse connaître l'ensemble des nouvelles productions en prog, je n'en ai trouvé que très peu qui, pour moi (on est d'accord), égalent les vieilles (bombes :p ) avec lesquelles je voulais les mixer.

Tout cela n'est bien entendu qu'un avis personnel et, encore une fois, c'est un sujet... sans fin :05
DA-O
teknoman apprenti
teknoman apprenti

Messagede Topper Harley le 21 Sep 2008 21:11

Je suis assez d'accord. Et ton post rejoint un sujet qui avait été ouvert il y a quelques temps sur la distinction des styles.

Pour reprendre la clasification qui me sert de grille de lecture, je distingue dans les grandes lignes la trance classique (type Armin ou Ferry, ou Above and Beyonds), celle plus "Anthem" morte aujourd'hui (avec les Prod de tiesto, svenson et gielen : bref l'objet de ce topic), la partie espagnole/anglaise (de la trance-pro à la progressive pure) comme au Play ou a Itzel qui est à l'arrêt également.

On pourrait être plus précis et parler de la tek/trance (assez proche de l'Anthem avec Katana, Marco V, Marcel Wood, Richard Durand aujourd'hui, la aussi dans ce topic) ainsi que de la hard-trance façon Ku.

Et nous avons donc aujourd'hui la Prog House (Deadmau, Steve Angello, Sasha...).

Bien sûr, cette liste est loin d'être exaustive.
Topper Harley
teknoman confirmé
teknoman confirmé

Messagede KrissduJazz le 27 Sep 2008 17:43

Ben en tout cas je pense qu'on est la 1ere zone dans la planète ou la track "Katana - in silence" passe encore le plus en boite lol Pourquoi? va savoir... c'est comme les pays asiatiques qui redécouvrent Patrick Hernandez tous les samedis soirs
Image
KrissduJazz
teknoman confirmé
teknoman confirmé

Retourner vers Bilan de fiesta