Pour le vérifier, ma seule possibilité était de visiter dans le berceau historique de ce style. J'aurais penser le faire à l'occasion des fameuses Trance Energy. Mais c'est finalement le WE dernier que j'ai pu aprécier une soirée 100% tranceux, la première depuis fort longtemps... Au départ, il était prévu que nous passions les 3 jours offerts en fin de semaine dernière à Amsterdam avec un pote, pas franchement fan de trance même si grand amateur de musique électronique. Donc pas de mélodieux en perspective. Son désistement à la dernière seconde a entrainé deux choses. Une négative, j'allais partir seul. Une positive, j'avais le choix des boites de nuits. C'est donc cette soirée que j'ai élu :

Le Matrixx est une des boites les plus réputés d'Hollande. Les plus grands djs nationaux (et ce n'est pas rien vu le pays) et internationaux s'y produisent régulièrement comme Johan Gielen, Tiesto, Ferry Corsten, Armin van Buuren, Erick-E, Pavo, Bart B More, Klubbheads, GSpott, Fedde le Grand... Je l'ai découverte sur la chaine de télé accéssible du web à partir de ce topic : marre-regarder-les-gendarmes-marrient-tele-t16797.html

Après 2 jours passés à visiter la ville (magnifique, comme vous pouvez le voir sur les tof au dessus, je vous la conseille évidemment tant au niveau culturel que pulmonaire...des vols sont au départ de Pau), je quitte donc Amsterdam pour "Nijmegen", comme disent les dutchs, où se trouve la boîte, à 1h30 de train. C'est une ville de 160 000 habitants dans l'Est des Pays-Bas, près de la frontière allemande. C'est la plus ancienne ville des Pays-Bas. Elle est notamment célèbre pour son pont que l'on peut admirer dans le film Un Pont Trop Loin avec Sean Connery et Robert Redford... Mais bon, tout ça vous me direz, on s'en branle.

Revenons-en au fait qui nous interresse ici. J'arrive donc au Matrixx que vous pouvez admirer de jour :

et de nuit :

Soirée prévu de 22 à 5h. Mauvaise nouvelle à l'entrée, on ne rentre pas avec des joints pré-roulé à l'intèrieur. D'ailleurs on ne fume pas autre chose dans la boite puisque la cigarette est interdite chez eux aussi depuis 2 mois. Je passe finalement (sans la marchandise), en m'excusant, pour découvrir la salle. Au premier regard, cela ressemble étrangement au Play :

Vraiment sympatique. Les jeux de lumières sont phénoménaux et que dire des lazers ? Les plus beaux qu'il m'est été donné de voir. Le coin VIP est parfaitement placé : juste deriere le dj ! Cela donne le ton : ici, on est là pour la musique. Et la meilleure : Sonido Ku/Play/Txi (dans l'ordre du volume de chanson passées) dans l'immense majorité de la nuit ! Le premier dj, un local nommé Marc-S, nous offre un set tranquille de chanson plutôt récente que je ne connaissait pas trop. Sympa, mais il manque quelque chose. La soirée monte en puissance quand Jochen Miller (Résident mensuel au Matrixx et l'un des tout meilleurs dj trance hollandais) prend les plateaux. Il est notamment l'auteur de ceci : http://www.youtube.com/watch?v=4zEtsTh6q5c. Et là c'est du lourd. Il commence par Silence de Katana et enchaine les gros témazos. Que du connu (c'est une soirée remember), que du planant, que de la bonne, bref que de la vrai trance ! Parfaitement enchainer. Marcel Wood (et son célèbre Cherril Blossom) le suit, et il arrive à l'égaler et à nous régaler. Deux set énargiques et mélodieux. JP (un autre local) cloturera le bal, dans une vision plus hardstyle.
Voici un petit aperçu des chansons qui y sont passés :
Marc-S
Fragma - Toca's Miracle 2008...
Jochen Miller
Katana - Silence
Katana - Musika
Tomcraft - Hapinness and lo'liness
The Matrix - Protect the Innocent
Southside Spinners - Luvstruck
Marco V - Automanual...
Marcel Wood
Motorcycle - As The Rush Comes (Armin Van Buuren Rmx)
Katana - Fancy fair
Marcel Wood - Advanced
Marcel Wood - Cherril Blossom
Svenson et Gielen - Twisted
Marco V - C/del*MP3
Marco V - Simulated
Marco V - False light
Tiesto - Flight 643...
JP
Delerium - Silence (Tiesto remix)
Armani and Ghost - In my house
Boca - Play with me
Fatboy Slim & Wildchild - Renegade Master (hardstyle remix)
Reeloop - Fucking Society...
Pour conclure, je dirai donc qu'avec un passé comme celui quelle a, les djs qui s'en revendiquent, des boîtes d'une telle qualité, des clubbers nombreux et connaisseurs, la trance possède de l'avenir à la condition de réunir tout cela comme c'était le cas Samedi et de savoir prendre le tournant de l'évolution en rééditant le niveau des productions d'il y a seulement 3 ou 4 ans.
Je posterai quelques videos de la soirée dans la semaine, d'autant plus qu'il y a 2/3 chansons que j'ai réussit à enregistrer (malheuresement très peu de batterie

, ça évolue continuellement, et ce qui se fait en ce moment est très très bon, largement mieux que Katana Silence et autres Signum - On stream... C'est dépassé ce son et on nous en bombarde 3 ou 4 par soirée remember vers chez nous. Je trouve ça naze de pas etre capable de passer à autre chose en matière de trance.